femme graphiste aquarelliste photographie peinture acrylique aquarelle lumiere illustratrice gandebeuf huile portrait marie-anne jouan figuratif morat artiste adna fusain peintre tableau

Robbie

Dessinateur industriel en tant que métier, il quitte l'Angleterre pour la France en 1977.

Il y travaille comme charpentier en Ardèche et participe à des nombreux projets de restauration de bâtiment. C'est à cette période qu'il se dirige ostensiblement vers le dessin et la peinture.

Dans les années 80, invité à travailler dans un atelier d'eaux fortes en Toscane, il part pour l'Italie où il commence à exposer. Il donne alors des cours de gravures et imprime des éditions limitées pour d'autres artistes.

Il retourne en Angleterre en 1990, où il expose dans plusieurs galeries et devient professeur de dessin au Cordwainer's College, institut londonien spécialisé dans la conception d'articles en cuir et de chaussures.

En 1993, il revient en France et s'installe à Montpellier.

  • 2001 Elu membre de l’Institut Européen de l’ Aquarelle
  • 2003 Membre fondateur de la Société Française de l’Aquarelle

CRITIQUES

  • Robbie choisit l'aquarelle comme Verlaine le vers libre, " sans rien qui pèse ni ne pose".
  • Devant ses œuvres, quiconque, même un oiseau de passage, s'émerveille d'une telle maîtrise technique au service d'une poésie si personnelle. L'Homme y est absent. Chassé. Parti faire le méchant, le pollueur, parti guerroyer ou boursicoter... Reste la Nature. Ni bonne ni mauvaise, fleurs ou épines, elle est. robbie peut y détremper ses rêves de transparence et ses cauchemars de ferraille.
  • Ce monde étrange qu'il voile et dévoile, avec malice, avec attendrissement, avec obstination, goûtez-en le calme trompeur...

Du catalogue de la Triennale Internationale de L'Institut Européen de l'Aquarelle (IEA) mai 2002.
Jacques Gheyssens
Critique d'art, Radio France Internationale

MOT PERSO

L’aquarelle est intrinsèquement belle. Prendre une feuille de papier vierge, mélanger deux ou trois couleurs, charger un grand pinceau et faire quelques grands gestes sur le papier avec chaque couleur laissant les couleurs mélanger naturellement. Laisser sécher. C’est tellement simple.

Ou bien, c’est un complexe, inépuisable et provocant technique.

Les demi-tons, (et demi-demi-tons!) ces couleurs indescriptibles et inconnus, ces nombreux gris me fascinent depuis toujours.

L’obtention et la maîtrise de ces nuances superposées, des auréoles et les dégradés de tons est un défi constant sans parler de toutes les autres astuces et supercheries que l’aquarelliste peut employer…

Goya un jour a dit « qu'il n’y a pas de règles lorsqu’il s’agit de la peinture »et j’adhère ardemment à cet axiome.

Plus j’en fais, plus l’aquarelle devient difficile à un tel point qu’au bout de plus de vingt-cinq ans d’expérience, j’ai l’impression que je viens tout juste de commencer.

BIBLIO

Aquarelle et Aquarellistes - France 2008 par Annie Chemin ISBN 978-2-9511194-3-7

 

Survolez l'oeuvre avec la souris pour le zoom.

Le lecteur Flash est indispensable

Get Adobe Flash player

Actualité de Robbie

19 septembre 2008 - Portes ouvertes à ARTDIDACTE à partir de 18 heures.

5 rue Frédéric PEYSSON
34000 MONTPELLIER
(quartier gare)

cours et stages d'aquarelle et dessin, calligraphie, décoration sur porcelaine, poterie et modelage.
Les cours commencent la semaine du 22 septembre 2008.

 

.:0.521:.